Costumes



Les costumes, ce sont tous les vêtements dont la coupe et l'association ont été codifié au fil du temps. Les costumes concernent donc aussi bien les vêtements de cérémonie – les costumes de mariage – que les vêtements associés à un métier ou à une fonction qui, par extension, sont repris par les déguisements – costumes de pirate, de pompier ou de pere Noël.



Tandis que les costumes déguisement sont ludiques et fantaisistes, les costumes de cérémonie doivent au contraire afficher sobriété et coupe impeccable. Seul point commun entre ces deux types de costumes : destinés à n'être portés que rarement, parfois même une seule fois, ils peuvent être achetés ou loués.

 

Les costumes de cérémonie pour homme sont invariablement constitués de 3 pièces au moins : pantalon, veste et chemise – parfois un gilet. Le pantalon est de coupe droite ou à pinces. La chemise arbore un col à pointes ou mao et se décline dans toutes les teintes du blanc ou noir en passant par les pastels ou les couleurs plus soutenues comme le bordeaux.. Les vestes se différencient surtout par leur longueur et leur coupe (queue-de-pie, veston, jaquette, redingote etc.). Tous ces costumes s'accompagnent, au choix, d'une cravate, d'un noeud papillon ou lavallière).

 

Les costumes de fête ou de carnaval sont bien plus nombreux. Lorsqu'ils représentent un personnage ou un métier, ils sont codifiés, et adoptent volontiers une outrance caricaturale : costumes de cow-boy, de clown ou de magicien, les sources d'inspiration sont infinies. Les costumes peuvent aussi se mouler sur les conventions d'une mode (pop, hippie, disco, années folles etc.) ou se composer selon l'imagination de chacun à grand renfort de masques, fesses et seins postiches, fausses barbes ou moustaches, nez, verrues, mentons ou oreilles factices.


 


Ces articles peuvent vous intérésser


Magasin deguisement pas cher

Achat costume mao